L'ATELIER
FABRICATIONMes instruments sont réalisés en inspiration des plus beaux exemplaires laissés en héritage pas les luthiers Crémonais et Vénitiens des 17 ème et 18 ème siècles. Chaque instrument est redessiné entièrement, suivant la méthode de tracé redécouverte par monsieur François Denis, luthier à Angers. (Le Traité de Lutherie édition aladfi 2006).
Cette méthode amène l'artisan vers la compréhension puis l'interprétation des principes régissant la conception des instruments anciens. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées entièrement à la main, à l'aide d'outils tranchants (canifs, rabots, ciseaux, gouges, ratissoirs...). Mes instruments sont garantis à vie. Je poursuis mon travail en réalisant tous les réglages, âmes et chevalets gratuitement pendant les deux premières années de vie de l'instrument, et ce afin d'optimiser au maximum ses qualités sonores, en étroite collaboration avec le musicien. |
RESTAURATIONJe règle, répare et restaure violons, altos et violoncelles modernes et baroques. Toute intervention est réalisée consciencieusement, dans le respect du travail de l'auteur afin de conserver au maximum l'intégrité des instruments anciens.
|